DIPLÔME

Le diplôme de policier / policière atteste des compétences du premier niveau hiérarchique pour les spécialistes, formateurs ou cadres de la police. Il est décerné après la réussite de l’Examen professionnel supérieur. Pour davantage de détails, veuillez consulter la page d’information générale, le règlement ou le guide méthodique.

Le diplôme fédéral offre les avantages suivants :

  • reconnaissance au niveau fédéral (comparaison avec le niveau d’autres formations)
  • attestation des compétences supérieures (spécialiste, formateur, chef)
  • confirmation des compétences pour l’accès à un poste au premier niveau hiérarchique
  • admission aux formations supérieures

 

Plan de formation

Plan d'études cadre de l'Examen professionnel supérieur

Les attestations de passage ne sont plus valables depuis 2012. Il faut désormais justifier de 40 jours de formation modulaire pour pouvoir se présenter à l’examen.

Les prestataires de cours, qui remplissent aussi bien les exigences concernant la liste des modules à choix que celles des modules obligatoires, peuvent demander la certification de ces cours. Le déroulement et les conditions de la certification sont décrits dans le formulaire ci-après. Les exigences se basent sur le plan de formation des EPS que vous trouverez également en annexe.

Demande d'accréditation d'un cours comme module préparatoire de l'Examen professionnel supérieur.

 

Conditions d'obtention

 

  • 5 ans d’expérience professionnelle en tant que policier / policière
  • Formations continues (dès 2013, un total de 40 jours au minimum, sous forme modulaire)
  • Module obligatoire d’initiation à l’examen
  • Examen professionnel supérieur (comportant un travail de diplôme, une présentation et une discussion)

Inscription et plan chronologique

Le Centre de coordination organise un examen chaque année. Pour les dates, veuillez consulter les plans chronologiques.

Informations EPS 2018

Informations EPS 2017

Les informations relatives à la rédaction du travail de diplôme figurent ci-dessous sous l'onglet Travail de diplôme.

Modalités d'inscription

L’inscription s’effectue en ligne par le responsable de formation de votre corps de police. Elle s’accompagne d’une inscription au module obligatoire d’initiation à l’examen.

Inscription aux examens

Pour l’inscription, le responsable formation de votre corps confirme vos qualifications et annonce le sujet du travail de diplôme et le nom de votre superviseur.

Sont admis à l’examen tous les policiers ou policières détenteurs du brevet fédéral ou du certificat disposant de cinq ans d’expérience professionnelle et ayant effectué les formations continues requises.

Règlement et guide

Règlement d’examen

Le 10 avril 2007, le règlement a été signé et approuvé par la Directrice de l'Office fédéral de la formation et de la technologie. 

 

Guide méthodique

A côté de toutes les méthodes didactiques, le travail de diplôme reste le meilleur moyen de tester l’ensemble des compétences du candidat à l’Examen professionnel supérieur.

Le travail de diplôme fournit aux candidats l’occasion de s’investir dans un projet de manière active et autonome. Les sujets traités dans ce cadre doivent être susceptibles d’intéresser la police dans son ensemble.

L’objectif du travail de diplôme consiste à analyser une problématique ou à répondre à une question propre au corps de police dont la candidate ou le candidat font parties. Le sujet choisi doit être avant tout une problématique pratique, étroitement liée à l’exercice quotidien du métier de policier et à l’activité du candidat.

Le travail de diplôme permet aux candidates et aux candidats de démontrer toute leur habileté à appliquer les connaissances acquises pour développer, dans les délais impartis, une réflexion personnelle sur la solution à apporter à une problématique complexe tirée de leur activité quotidienne. Dans le choix du thème pour son travail de diplôme, la candidate ou le candidat peuvent se référer à un projet en cours dans son contexte professionnel, pour autant qu’un volet dudit projet puisse être exclusivement affecté au périmètre d’analyse du diplôme et qu’il présente des perspectives d’approfondissement intéressantes.

Le travail de diplôme doit avoir entre 30 et 40 pages (sans annexes). Le temps consacré au travail de diplôme devrait être de l’ordre de 80 à 120 heures. La candidate et le candidat ont cinq mois pour rédiger son travail de diplôme après le module de préparation au travail de diplôme.

Les travaux de diplôme des années précédentes peuvent être commandés via le Catalogue CentreDoc.

Prix innovation FSFP

 

Les policières et policiers prouvent, par l’obtention du titre de Policier avec diplôme fédéral, leur volonté accrue de s’engager en faveur de la qualité, du développement et de l’innovation dans leur travail. La Fédération Suisse des Fonctionnaires de Police (FSFP) a décidé de récompenser cette résolution par un prix à l’innovation.

Le travail de diplôme le plus innovant inscrit au concours recevra un montant en espèces de CHF 1'500.- qui sera remis lors de la cérémonie des diplômes.

Informations complémentaires: