Dès l'automne 2019, la formation policière de base en Suisse est organisée sur deux années. La première année, au sein de l'une des six écoles de police, débouche sur l'Examen préliminaire (Examen de la capacité opérationnelle, ECO), qui a fait l'objet d'une harmonisation sur le plan national. La deuxième année, les futurs policiers et policières mettent en pratique leurs acquis dans les corps de police. La formation s'achève par l'Examen principal (Examen professionnel, EP). Le Plan de formation policière (PFP) fournit un cadre clair à la formation policière de base instaurée par le CGF 2020.
La première phase de formation se déroule au sein des écoles de police et débouche sur l'Examen préliminaire (ECO ), harmonisé au niveau national. À condition de le réussir, les policières et policiers commencent la deuxième phase de formation au sein de leur corps de police d'appartenance. L'Examen préliminaire (ECO) correspond, pour l'essentiel, à l'Examen professionnel du système de formation sur un an. La nouveauté se traduit notamment par une épreuve orale au sujet des valeurs, des normes et des comportements propres à la police. En outre, cet examen a fait l'objet d'une harmonisation sur tout le territoire national.
La deuxième phase de formation permet un approfondissement axé sur la mise en pratique des compétences et du savoir acquis. Elle met l'accent sur le traitement de cas concrets. Avec le soutien de coaches et de mentor·e·s et au moyen d'instruments harmonisés, les apprenantes et apprenants rédigent un rapport-portfolio qui sert ensuite de base à l'Examen principal (EP). Les cas concrets s'adaptent aux exigences de chaque corps de police. La rédaction d'un rapport ainsi qu'un entretien avec les mentor·e·s et les coaches en vue de l'Examen principal (EP) concluent la formation de base.
Les écoles de police ont leurs installations à Amriswil, Colombier, Giubiasco, Granges-Paccot, Hitzkirch, Ittigen, Savatan et Zurich.
Ils sont présentés dans les pages suivantes :
« Le policier agit comme il est formé. Il faut donc le former comme il doit agir. »
Ce principe pédagogique de base constitue la ligne de conduite de l'Académie de police située sur le rocher de Savatan, à St-Maurice. Les polices cantonales du Valais, de Vaud, ainsi que la police municipale de Lausanne sont à l'origine de sa création, en 2004. Dès octobre 2016, les aspirants genevois sont également formés à Savatan.
L'Académie de police dispense la formation de base permettant d'accéder au Brevet fédéral de policier. Elle offre également des activités de perfectionnement professionnel en réponse aux besoins des différents corps de police et des partenaires du paysage sécuritaire suisse. Elle assure, pour une partie des corps de police et des communes de Suisse romande, la formation des assistants de sécurité publique.
L'Académie travaille par ailleurs, en synergie avec la Sécurité militaire de l'Armée, à la formation des policiers militaires. Elle entretient d'étroites relations avec d'autres centres de formation policière, notamment avec la Gendarmerie française. Elle conduit des projets de coopération sécuritaire avec des pays européens comme la Roumanie.
Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de l'Académie de police.
« Une direction, un centre, deux écoles... »
Le Centre interrégional de formation de police (CIFPol) a pour vocation de former les aspirant-e-s de police notamment des cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura ainsi que des assistant-e-s de sécurité publique.
Sur la base d’une collaboration prévoyant une harmonisation de la formation dispensée par l’Ecole d’aspirants de police (EAP) de Fribourg et de l’Ecole régionale d’aspirants de police (ERAP) de Colombier (NE), les trois cantons ont signé le 24 septembre 2015 une convention officialisant la mise en place d’une école de police commune.
Le CIFPol voit officiellement le jour le 8 novembre 2016. Sous la conduite d’une direction unique, l’intensification de la collaboration entre les trois cantons permet de bénéficier des meilleures pratiques existantes en exploitant les synergies, pour plus d’efficience et d’efficacité. Les compétences et l’excellence sont ainsi mieux partagées. Les cours sont dispensés dès 2017 sur les deux sites existants, en maintenant la proximité et en garantissant la qualité de la formation de 50 à 60 personnes, dans un cadre cohérent et en deux langues pour un coût avantageux.
Située dans l'agglomération immédiate de la ville de Neuchâtel, l’école de Colombier bénéficie d'une situation géographique idéale, entre le lac et les forêts jurassiennes.
Les élèves de l'école de Colombier peuvent s’entraîner en milieu urbain et semi-urbain, dans des établissements publics, des locaux industriels, des tribunaux ou des institutions de soins qui sont ceux réellement exploités dans la région neuchâteloise. Cette immersion dans la vie de la communauté permet aux formateurs professionnels de faire évoluer les apprenants dans leur futur environnement de travail sans être contraints à la simulation. Par sa situation, l’école de Colombier bénéficie d’accès facile, que ce soit par le rail ou par la route.
L'école de Granges-Paccot est en pleine mutation puisque la Police fribourgeoise se dote d'un nouveau centre de formation ultra moderne en cours de construction.
Au cœur du canton de Fribourg et à proximité de sa capitale et de ses citoyen-ne-s, l'école de Granges-Paccot offre une expérience exceptionnelle. Grâce à une structure de formation unique, les aspirant-e-s bénéficient d'un enseignement bilingue et d'un encadrement de grande qualité. Les cours sont généralement dispensés au centre d'intervention de la gendarmerie à Granges-Paccot. Ils le seront dès 2018 dans le nouveau bâtiment du commandement. L'école de Granges-Paccot propose deux filières de formation. Elle forme, d'une part, des gendarmes et, d'autre part, des inspecteurs-trices de police judiciaire.
Vous trouverez davantage d'informations sur le site du CIFPol.
« Là où commence l'avenir de la police »
L'Ecole de police intercantonale IPH Hitzkirch est le plus grand centre de formation et de perfectionnement de la police en Suisse. Premier partenaire des corps de police de la Suisse centrale et du nord-ouest, l’IPH est leur prestataire en matière de formation. Chaque année, quelque 250 à 300 candidat-e-s viennent s’y former pour se préparer à accomplir leurs futures tâches de policières et policiers.
Pour plus d'informations :
Le Centre de séminaire dispose de la plus grande et de la meilleure infrastructure de Suisse destinée à la formation dans le domaine de la sécurité. Il est considéré comme un leader dans ce domaine.
L'Institut Suisse de Police utilise cette infrastructure notamment pour les cours de conduite I et II, les cours de police scientifique, les cours de tir SIMUNITION et les cours Sécurité personnelle par la communication (EIKO).
Pour plus d'informations :
L'IPH Hitzkirch est une institution de droit public. L'autorité concordataire est responsable sur le plan politico-stratégique. La stratégie de la formation est sous la responsabilité du Conseil de l'école, quant à la direction de l’école, elle s’occupe des affaires opérationnelles.
L’Ecole de police de Suisse orientale a ouvert ses portes en 2006. Elle délivre chaque année à environ 90 élèves une formation policière qui s’achève par l’obtention du brevet fédéral de Policier / Policière.
D’un point de vue géographique, l’école regroupe les aspirants des polices des cantons d’Appenzell Rhodes Intérieures et Extérieures, des Grisons, de Schaffhouse, de Saint-Gall et de Thurgovie, ainsi que ceux de la Principauté du Liechtenstein et des villes de Coire et de Saint-Gall.
La responsabilité politique et stratégique de l’école est définie par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police de Suisse orientale.
Vous trouverez davantage d’informations sur le site web de l'Ecole.
« Pour une culture de la compétence professionnelle »
Les logiques de formation ainsi que les exigences d’une mise à jour constante des compétences de chaque agent sont inscrites dans la Loi sur la police et se révèlent être des dispositifs indispensables pour le policier qui est appelé à se confronter à une réalité sociale, économique et culturelle toujours plus complexe.
La formation policière, coordonnée au niveau cantonal par une section du service du commandement de la Police cantonale du Tessin, est rendue opérationnelle par le Centre régional de formation de la police (CFP) qui est chargé de :
En tant que centre régional de formation, le CFP offre également des services de formation à d’autres corps de police, particulièrement aux polices communales.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages consacrées à l’école sur le site de la Police cantonale du Tessin.
Le 2 avril 2012, l'Ecole de police de Zurich, portée par la Police cantonale et la Police municipale de Zurich, a ouvert ses portes. Depuis, la Police de la ville de Winterthour, la Police cantonale de Glaris et les polices municipales du canton de Zurich confient à la ZHPS la formation de leurs aspirant-e-s. La ZHPS organise chaque année quatre cursus de deux classes. Chaque cursus dure une année et comprend un stage pratique de trois mois dans les corps respectifs (module 3). La ZHPS dispose d'une capacité maximale de 200 aspirant-e-s par année (8 classes).
Le plan directeur de la ZHPS est le suivant :
« Notre école agit ». Elle est orientée vers un but précis, vers la réussite, les personnes et la pratique. L'école commune est une évidence pour tous et répond aux standards élevés des corps de police zurichois en termes de qualité, de renommée et d'innovation.
En tant que formatrices et formateurs, des spécialistes issus de la pratique développent une formation de base orientée vers l'action et les compétences. Les fondamentaux y relatifs sont transmis de manière sérieuse et en tenant compte des individus.
L'enseignement est donné dans des classes d’environ 25 aspirant-e-s ; l'enseignement des branches pratiques et des matières à programme renforcé a lieu par demi-classe.
La ZHPS encourage l'apprentissage individuel et veille à ce que le savoir puisse être assimilé en profondeur.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.zhps.ch.
Au 1er janvier 2022, l’école de police bernoise d’Ittigen a été reconnue par l’organe responsable en tant qu’école de police indépendante.
Chaque année, environ 80 à 100 aspirantes et aspirants de police ainsi que 15 à 20 assistantes et assistants de sécurité publique commencent leur formation de base à la Police cantonale bernoise.
Les aspirantes et aspirants germanophones effectuent leur première phase de formation à l’IPH (Interkantonale Polizeischule Hitzkirch), tandis que les aspirantes et aspirants francophones fréquentent l’école de police bernoise de Bienne.
L’école de police bernoise d’Ittigen est certifiée eduQua et propose un enseignement conforme au PFP (Plan de formation policière), tout en incluant, dans la mesure du possible, les valeurs, processus et programmes de la Police cantonale bernoise.
Par ailleurs, chaque année, un cursus destiné aux assistantes et assistants de sécurité publique est proposé à Ittigen dans différentes spécialisations et intègre les examens modulaires de l’ISP.
Conformément au chiffre 3.31 let. b du règlement concernant l’Examen professionnel de Policière / Policier avec brevet fédéral, les candidates et candidats qui ont suivi avec succès une école de police reconnue par l’organe responsable sont admis à l’examen préliminaire.
Le règlement ainsi que le guide relatif à la reconnaissance des écoles de police, qui ont été validés par l’organe responsable, sont disponibles ci-après: