FORMATION DE BASE

Depuis l’adoption du Concept général de formation (CGF) en 2004, quatre Centres régionaux de formation (CRF) ont vu le jour à Hitzkirch, Amriswil, Zurich et Giubiasco. En Romandie, la formation de base, placée sous l’égide d’un coordinateur, est décentralisée dans deux CRF, le premier situé dans le Chablais et le second à Colombier. Ce dernier comprend deux sites de formation. 

 

 

Ces CRF et écoles sont décrits dans les pages suivantes :

  • Académie de police de Savatan
  • Centre interrégional de formation de police  CIFPol
  • Interkantonale Polizeischule Hitzkirch  IPH
  • Polizeischule Ostschweiz
  • Centro di Formazione della Polizia Giubiasco  CFP
  • Zürcher Polizeischule  ZHPS

 

Académie de police de Savatan

 

« Le policier agit comme il est formé. Il faut donc le former comme il doit agir. »

Ce principe pédagogique de base constitue la ligne de conduite de l'Académie de police située sur le rocher de Savatan, à St-Maurice. Les polices cantonales du Valais, de Vaud, ainsi que la police municipale de Lausanne sont à l'origine de sa création, en 2004. Dès octobre 2016, les aspirants genevois sont également formés à Savatan.

L'Académie de police dispense la formation de base permettant d'accéder au Brevet fédéral de policier. Elle offre également des activités de perfectionnement professionnel en réponse aux besoins des différents corps de police et des partenaires du paysage sécuritaire suisse. Elle assure, pour une partie des corps de police et des communes de Suisse romande, la formation des assistants de sécurité publique. 

L'Académie travaille par ailleurs, en synergie avec la Sécurité militaire de l'Armée, à la formation des policiers militaires. Elle entretient d'étroites relations avec d'autres centres de formation policière, notamment avec la Gendarmerie française. Elle conduit des projets de coopération sécuritaire avec des pays européens comme la Roumanie.

A la tête de l'Académie, le Directeur peut s'appuyer sur un chef état-major, un chef de la formation ainsi qu'un chef administratif. Le Conseil de direction, présidé par le Conseiller d'Etat valaisan Oskar Freysinger, est composé de la Conseillère d'Etat Béatrice Métraux, des trois commandants des Corps de police valaisan, vaudois et lausannois, de la commandante du Corps de police genevois, du Président de la Conférence des directeurs des polices municipales vaudoises, du Directeur de l'Ecole des sciences criminelles de l'Université de Lausanne ainsi que du Chef de la Division finances de la Police cantonale vaudoise. Ce Conseil élabore et pilote la stratégie de développement de l'Académie de police.

 

Pour plus d'informations, veuillez visiter le site de l'Académie de police.

Centre interrégional de formation de police – CIFPol

 

« Une direction, un centre, deux écoles... »

Le Centre interrégional de formation de police (CIFPol) a pour vocation de former les aspirant-e-s de police notamment des cantons de Fribourg, de Neuchâtel et du Jura ainsi que des assistant-e-s de sécurité publique. 

Sur la base d’une collaboration prévoyant une harmonisation de la formation dispensée par l’Ecole d’aspirants de police (EAP) de Fribourg et de l’Ecole régionale d’aspirants de police (ERAP) de Colombier (NE), les trois cantons ont signé le 24 septembre 2015 une convention officialisant la mise en place d’une école de police commune.
 
Le CIFPol voit officiellement le jour le 8 novembre 2016. Sous la conduite d’une direction unique, l’intensification de la collaboration entre les trois cantons permet de bénéficier des meilleures pratiques existantes en exploitant les synergies,  pour plus d’efficience et d’efficacité. Les compétences et l’excellence sont ainsi mieux partagées. Les cours sont dispensés dès 2017 sur les deux sites existants, en maintenant la proximité et en garantissant la qualité de la formation de 50 à 60 personnes, dans un cadre cohérent et en deux langues pour un coût avantageux.

 

Ecole de Colombier (NE)

Située dans l'agglomération immédiate de la ville de Neuchâtel, l’école de Colombier bénéficie d'une situation géographique idéale, entre le lac et les forêts jurassiennes. 
Les élèves de l'école de Colombier peuvent s’entraîner en milieu urbain et semi-urbain, dans des établissements publics, des locaux industriels, des tribunaux ou des institutions de soins qui sont ceux réellement exploités dans la région neuchâteloise. Cette immersion dans la vie de la communauté permet aux formateurs professionnels de faire évoluer les apprenants dans leur futur environnement de travail sans être contraints à la simulation. Par sa situation, l’école de Colombier bénéficie d’accès facile, que ce soit par le rail ou par la route. 

 

Ecole de Granges-Paccot (FR)

L'école de Granges-Paccot est en pleine mutation puisque la Police fribourgeoise se dote d'un nouveau centre de formation ultra moderne en cours de construction.
Au cœur du canton de Fribourg et à proximité de sa capitale et de ses citoyen-ne-s, l'école de Granges-Paccot offre une expérience exceptionnelle. Grâce à une structure de formation unique, les aspirant-e-s bénéficient d'un enseignement bilingue et d'un encadrement de grande qualité. Les cours sont généralement dispensés au centre d'intervention de la gendarmerie à Granges-Paccot. Ils le seront dès 2018 dans le nouveau bâtiment du commandement. L'école de Granges-Paccot propose deux filières de formation. Elle forme, d'une part, des gendarmes et, d'autre part, des inspecteurs-trices de police judiciaire.

 

Vous trouverez davantage d'informations sur le site du CIFPol.

IPH

Interkantonale Polizeischule Hitzkirch  IPH

 

« Là où commence l'avenir de la police »

L'Ecole de police intercantonale IPH Hitzkirch est le plus grand centre de formation et de perfectionnement de la police en Suisse. Premier partenaire des corps de police de la Suisse centrale et du nord-ouest, l’IPH est leur prestataire en matière de formation. Chaque année, quelque 250 à 300 candidat-e-s viennent s’y former pour se préparer à accomplir leurs futures tâches de policières et policiers.

 
Pour plus d'informations :

 

Centre de séminaire de Hitzkirch : sans aucun doute le bon endroit

Le Centre de séminaire dispose de la plus grande et de la meilleure infrastructure de Suisse destinée à la formation dans le domaine de la sécurité. Il est considéré comme un leader dans ce domaine. 

L'Institut Suisse de Police utilise cette infrastructure notamment pour les cours de conduite I et II, les cours de police scientifique, les cours de tir SIMUNITION et les cours Sécurité personnelle par la communication (EIKO).

 

Pour plus d'informations :

 

Organisation

L'IPH Hitzkirch est une institution de droit public. L'autorité concordataire est responsable sur le plan politico-stratégique. La stratégie de la formation est sous la responsabilité du Conseil de l'école, quant à la direction de l’école, elle s’occupe des affaires opérationnelles.

Polizeischule Ostschweiz

L’Ecole de police de Suisse orientale a ouvert ses portes en 2006. Elle délivre chaque année à environ 90 élèves une formation policière qui s’achève par l’obtention du brevet fédéral de Policier / Policière.

D’un point de vue géographique, l’école regroupe les aspirants des polices des cantons d’Appenzell Rhodes Intérieures et Extérieures, des Grisons, de Schaffhouse, de Saint-Gall et de Thurgovie, ainsi que ceux de la Principauté du Liechtenstein et des villes de Coire et de Saint-Gall.

L’équipe centrale de l’Ecole de Police de Suisse orientale est composée de :

  • Marcus Kradolfer – Directeur
  • Armin Fritsche – Responsable de formation
  • Patrick Bacher – Responsable de formation
  • Brigitte Halter – Responsable du Secrétariat
  • Gabi Hinrichs – Collaboratrice spécialisée Secrétariat

La responsabilité politique et stratégique de l’école est définie par la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police de Suisse orientale.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur le site web de l'Ecole.

CFP

Centro di Formazione della Polizia di Giubiasco  CFP

 

« Pour une culture de la compétence professionnelle »

Les logiques de formation ainsi que les exigences d’une mise à jour constante des compétences de chaque agent sont inscrites dans la Loi sur la police et se révèlent être des dispositifs indispensables pour le policier qui est appelé à se confronter à une réalité sociale, économique et culturelle toujours plus complexe.

La formation policière, coordonnée au niveau cantonal par une section du service du commandement de la Police cantonale du Tessin, est rendue opérationnelle par le Centre régional de formation de la police (CFP) qui est chargé de :

  • La formation de base des aspirants/tes Policiers/Policières, avec l’Ecole cantonale de police (SCP). L’école offre un parcours ciblé sur le développement des compétences et des qualifications nécessaires aux futurs/es agents/tes afin de garantir la prise en charge de tâches professionnelles dont la gestion requiert d’importantes capacités techniques, mais également un grand bagage culturel, d’excellentes compétences sociales et de très bonnes qualités personnelles. La SCP se caractérise également par trois contextes formatifs (école, places d’armes et postes de police) qui garantissent le lien entre la réalité du travail et la partie plus théorique de la formation.
  • La formation continue d’agents déjà qualifiés, afin d’assurer leur perfectionnement et leur spécialisation.
  • La formation externe et la formation continue, pour la mise à jour des techniques d’intervention et pour l’obtention de brevets nécessaires à l’utilisation de moyens de contrainte dont disposent les agents.

En tant que centre régional de formation, le CFP offre également des services de formation à d’autres corps de police, particulièrement aux polices communales.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages consacrées à l’école sur le site de la Police cantonale du Tessin.

Zürcher Polizeischule  ZHPS

Le 2 avril 2012, l'Ecole de police de Zurich, portée par la Police cantonale et la Police municipale de Zurich, a ouvert ses portes. Depuis, la Police de la ville de Winterthour, la Police cantonale de Glaris et les polices municipales du canton de Zurich confient à la ZHPS la formation de leurs aspirant-e-s. La ZHPS organise chaque année quatre cursus de deux classes. Chaque cursus dure une année et comprend un stage pratique de trois mois dans les corps respectifs (module 3). La ZHPS dispose d'une capacité maximale de 200 aspirant-e-s par année (8 classes).

Le plan directeur de la ZHPS est le suivant :

« Notre école agit ». Elle est orientée vers un but précis, vers la réussite, les personnes et la pratique. L'école commune est une évidence pour tous et répond aux standards élevés des corps de police zurichois en termes de qualité, de renommée et d'innovation.

En tant que formatrices et formateurs, des spécialistes issus de la pratique développent une formation de base orientée vers l'action et les compétences. Les fondamentaux y relatifs sont transmis de manière sérieuse et en tenant compte des individus. 

L'enseignement est donné dans des classes d’environ 25 aspirant-e-s ; l'enseignement des branches pratiques et des matières à programme renforcé a lieu par demi-classe.  

La ZHPS encourage l'apprentissage individuel et veille à ce que le savoir puisse être assimilé en profondeur.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.zhps.ch.