MISSION

Portail informatique de la police suisse, la Plateforme nationale de formation policière (PNFP) a pour mission d’harmoniser les systèmes de formation (unité de doctrine) tout en respectant leurs spécificités. La PNFP intègre pleinement les nouvelles technologies de l’information et de la communication et tire à profit les possibilités de transmission du savoir avec des moyens d'apprentissage modernes.

Le logiciel PNFP a été développé en fonction des besoins communs des centres régionaux de formation et des corps de police suisses. Il offre une solution modulaire garantissant à toutes les parties prenantes la possibilité d’intégrer le système en tout temps, selon leurs besoins et à moindre coût. 

A moyen terme, tous les policiers suisses auront accès à la PNFP selon les rôles qui leur auront été attribués.

A l’avenir, le développement de cette plateforme permettra la construction de scénarios extranet supplémentaires et mettra à disposition des outils de travail collaboratifs. 

 

VISION

La PNFP est la porte d’entrée de la formation policière suisse. 

Cette Plateforme nationale de formation policière (PNFP) consiste à la fois en un espace public (informations sur la formation policière de base et continue, offres de cours et de moyens didactiques) et un espace privé (extranet sécurisé réservé aux policiers ou à des groupes d’intérêts spécifiques).

Le savoir policier est mis à disposition de manière coordonnée et régulièrement actualisé.

OBJECTIFS DE LA PNFP
 

  • Lors de la conception de la plateforme de formation, il est nécessaire de tenir compte des tâches et compétences de l'ISP, des CRF et des corps de police définis par le CGF, ainsi que des processus pertinents en matière de conduite et de mise en pratique de la formation policière.
  • Les formation de base et continue doivent être adaptées aux profils d'exigences, pilotées par l'ISP et assurées en collaboration avec les CRF et les corps de police.
  • L'harmonisation de la formation mène à une unité de doctrine ; celle-ci doit garantir une interopérabilité entre les corps de police.
  • Le savoir policier est préparé et mis à disposition de manière coordonnée sur une plateforme de connaissances et régulièrement mis à jour.
  • Elle tire à profit les possibilités de transmission du savoir et les moyens d'apprentissage modernes tels que l'e-learning, les podcasts, les salles de classe virtuelles, etc.
  • L'accès à la plateforme de formation doit être assuré, y.c. par le biais d'appareils mobiles (smartphones, tablettes, appareils privés, etc.).
  • Les travaux administratifs liés à la plateforme de formation peuvent être effectués à l'aide de moyens et de méthodes rationnels
  • Les parcours de formation de base et continue de tous les policiers sont saisis et stockés de manière structurée.