EXAMENS FÉDÉRAUX

 

La gestion administrative des examens fédéraux a été confiée à l’ISP par son Centre de coordination. Ce dernier encadre chaque année 13 sessions d’examens professionnels pour 700 à 800 candidats policiers issus des écoles de police. L’Examen principal (Examen professionnel) sanctionne une formation de base de deux ans environ par un titre protégé : Policière / Policier avec brevet fédéral.

Depuis 2007, un Examen professionnel supérieur est également offert aux policiers aguerris, soit environ une centaine par année. Ces derniers peuvent acquérir, au travers d’un système modulaire, une large palette de connaissances spécifiques en matière de conduite, de formation ou dans des domaines réservés aux spécialistes. Cet ultime palier de la formation professionnelle supérieure donne également droit à un titre protégé : Policier / Policière avec diplôme fédéral.

En plus des examens, le Centre de coordination des Examens fédéraux est responsable de la formation des experts qui évaluent les candidats.

Avec l’intégration de la formation policière dans le système de formation national et une reconnaissance au niveau fédéral, la profession de policier / policière peut se prévaloir d’un positionnement qui la rend très attractive.

La mission du Centre de coordination des Examens fédéraux, fixée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est de veiller à un déroulement uniforme des examens et à leur amélioration constante. Pour ce faire, il peut s’appuyer sur la Commission paritaire (organe responsable) et la Commission d’examen (organe opérationnel) dont il assure la présidence et le secrétariat.

Les examens fédéraux pour l’obtention du brevet sont placés sous l’égide des commissions régionales qui les organisent pratiquement. L’ISP est représenté dans la Commission paritaire et dans la Commission d’examen.