L'OCN est présidé par le directeur de l'ISP et a les tâches suivantes :
Pour mener à bien sa mission, l’OCN dispose de six commissions techniques avec des missions spécifiques, détaillées ci-après :
La HE Arc de Neuchâtel, la Staatsanwaltsakademie (Uni Lucerne), les trois centres régionaux de formation alémaniques et celui du Tessin sont représentés par un membre chacun. La Suisse romande est représentée par le Coordinateur romand des écoles de police.
Le projet CGF 2020 a également donné lieu à une révision de l'organisation et de la composition de l'OCN de manière à l'adapter aux exigences actuelles.
La Commission d’examen (CE) siège six fois par année. Elle veille au déroulement uniforme des examens dans toute la Suisse, à leur amélioration constante et au respect des principes économiques qui les régissent.
La composition et les tâches de la CE sont définies en détail dans les Règlements de l’Examen professionnel et de l’Examen professionnel supérieur de Policier / Policière. Elle constitue le trait d’union entre le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et les organes responsables de la police ainsi que les cercles d’examen régionaux et nationaux.
Le travail de la CE est substantiellement soutenu par l’ISP qui fait office de Centre de coordination.
Les tâches de la CE sont les suivantes :
Le Président de la Commission d’examen est Stefan Aegerter, responsable des examens fédéraux et Quality Manager ISP.
La Commission de la formation continue (CFC) est constituée de manière paritaire dans le respect des Concordats, des corps cantonaux et municipaux et des langues. Elle veille au bon développement de la formation continue et répond aux nouveaux besoins des corps de police en organisant ou en coordonnant des cours destinés à tous les partenaires policiers.
Les tâches de la CFC sont les suivantes :
Le Président de la Commission de la formation continue est Jürg Wobmann, Commandant de la police cantonale de Nidwald.
La Commission des moyens didactiques (CMD) est constituée de manière paritaire dans le respect des Concordats, des corps cantonaux et municipaux, des centres de formation et des langues. Elle veille au bon développement des moyens didactiques actuels destinés aux formations de base et continue, en répondant aux nouveaux besoins des corps de police et des centres de formation.
Les tâches de la CMD sont les suivantes :
Le Président de la Commission des moyens didactiques est Reto Cavelti, Commandant de la police cantonale d'Appenzell Rhodes-Extérieures.
La Commission des compétences sociales (CCS) est constituée de manière paritaire dans le respect des Concordats, des corps cantonaux et municipaux, et des langues. Elle veille à l’harmonisation des compétences dans les domaines de la psychologie, des droits de l’homme et des compétences sociales et relationnelles prises au sens général. La CCS intervient aussi bien au niveau de la formation de base que de la formation continue des policiers. Elle travaille de manière coordonnée avec la CFC et la CMD.
Les tâches de la CCS sont les suivantes :
Le Président de la Commission des compétences sociales est Gerhard Lips, Commandant de la police cantonale de Bâle-Ville.
La tâche première de la Commission d’examen de minage (CEM) est de veiller au bon développement de la formation policière dans le domaine du minage. Elle est également responsable de l’organisation des examens. Elle reconnaît les divers permis des spécialistes en respectant la législation fédérale et assure le contact avec l’autorité de surveillance, le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
Les tâches de la CEM sont les suivantes :
Le Président de la Commission d’examen de minage est Jürg Zingg, Commandant de la police cantonale de Thurgovie.
La Commission de la sécurité personnelle (CSP) est constituée de manière paritaire dans le respect des Concordats, des corps cantonaux et municipaux, et des langues. Elle veille à l’harmonisation des compétences, des pratiques et des techniques dans le domaine de sécurité personnelle, du tir et du comportement tactique. La CSP intervient aussi bien au niveau de la formation de base que de la formation continue des policiers. Elle travaille de manière coordonnée avec la CFC et la CMD.
Les tâches de la CSP sont les suivantes :
Le Président de la Commission de sécurité personnelle est Reto Pfister, Commandant de la police cantonale d'Uri.