CONCEPT GÉNÉRAL DE FORMATION (CGF)

 

Quel est le potentiel de développement d’une policière ou d’un policier une fois sa formation terminée ? Comment maintenir, voire renforcer l’attractivité de la profession policière ? Quelles perspectives se présentent à une policière occupant une fonction de cadre depuis des années ou à un spécialiste expérimenté ? De nombreux corps de police sont en train de perdre des cadres rompus à leur métier et recherchent des solutions pour freiner cette tendance. Le CGF vise à apporter des possibilités de développement en ce sens, passant par exemple par la modularisation du système de formation de base et continue de l’ensemble des cadres et spécialistes, ce qui offrirait une passerelle vers une formation continue plus générale en collaboration avec des universités et des hautes écoles. En définitive, le but est de valoriser davantage la profession afin de maintenir le personnel actif et d’attirer de nouvelles personnes.

Ensuite, il est aussi important de se pencher sur l’harmonisation de la formation au niveau suisse. De par le plurilinguisme, la différence de mentalités et de régions, il semble important de s’adresser à tous les corps de police sur le même pied d’égalité. L’objectif est de viser une harmonisation des offres de formation ou leur intégration dans le système dual de formation qui a fait ses preuves. Malgré les difficultés, l’ISP souhaite fournir une vision globale du système suisse de formation.

En outre, la formation continue n’a que très peu été modifiée depuis ses débuts. Aujourd’hui, il est donc primordial de moderniser les offres de formation. L’ISP doit veiller à intégrer des moyens numériques dans ses offres de cours mais aussi à enseigner à ses formatrices et formateurs la manière de les utiliser correctement et judicieusement. Au vu du changement générationnel sur le marché du travail, il semble important d’ajouter, dans la formation même du personnel enseignant, des cours qui visent à atteindre cet objectif. En effet, une police moderne contribue largement à garantir la sécurité publique.

Finalement, le CGF peut se résumer en trois mots-clés : modulariser, harmoniser et moderniser la formation de base et continue des cadres et spécialistes. Ce n’est qu’ainsi que celle-ci pourra répondre aux exigences, besoins et conditions de ces fonctions à l’avenir.