PRESTATIONS

La PNFP est en fonction depuis mars 2016. Une mise à jour est intervenue début 2018 pour offrir de nouvelles possibilités aux mandants (voir en bas de page).

Les prestations de la PNFP s’adressent à l’ensemble des acteurs du domaine de la formation policière suisse. 

L’espace public contient des informations sur la formation policière de base et continue, les offres de cours nationaux et les moyens didactiques (e-shop). 

Les contenus protégés, réservés exclusivement à la police selon des rôles attribués, sont accessibles dans un espace sécurisé après authentification personnelle (extranet sécurisé).

 

Quelles prestations pour quels rôles ?

Responsables de formation

Les responsables de formation des polices peuvent gérer de manière électronique les inscriptions aux cours nationaux et aux examens fédéraux des membres de leur corps. Ils peuvent également consulter le suivi de formation de leurs policiers et administrer leurs données.

Etats-majors de cours

Les états-majors administrent de manière électronique la présence des participants, les notes d’examens, les évaluations des cours et saisissent leurs honoraires et notes de frais. Ils peuvent également consulter les listes des participants et des intervenants. Des moyens modernes tels que des e-tests ou des e-learning peuvent être intégrés à leurs cours.

Participants de cours

Les participants ont la possibilité de consulter la liste des cours qu’ils ont suivis et ceux auxquels ils sont inscrits. Ils peuvent donner un feedback qualitatif en ligne (évaluation) concernant les formations suivies. Si le cours le prévoit, ils accèdent directement à des e-tests et des e-learning. Leur biographie de formation est également disponible.

Tous les utilisateurs de l’extranet

Toutes les personnes ayant un accès à l’extranet peuvent saisir et modifier leurs données personnelles et leur mot de passe. 

Les moyens didactiques peuvent être commandés plus rapidement via le e-shop avec la reprise des données enregistrées telles que les adresses de livraison et de facturation.

 

Quelles prestations pour les mandants ?

Les corps de police souhaitant gérer leur propre secteur de formation par la PNFP peuvent devenir mandant. Ainsi, ils ont la possibilité entre autres:

  • d'administrer de manière électronique leurs propres cours et décider si ces derniers sont publiés au niveau national, régional ou uniquement à l'interne;
  • de déléguer à leur convenance la gestion des demandes et des inscriptions de formation au niveau des chefs de service, voire directement auprès des collaborateurs;
  • d'administrer et visionner l'historique de formation des collaborateurs;
  • de réaliser et publier des e-tests  et des forums.