La PNFP est en fonction depuis mars 2016. Plusieurs mises à jour sont intervenues depuis lors et offrent de nouvelles possibilités aux organisations utilisatrices de la PNFP de gérer leur secteur de formation (voir en bas de page).
Les prestations de la PNFP s’adressent à l’ensemble des acteurs du domaine de la formation policière suisse.
L’espace public contient entre autres des informations sur la formation policière de base et continue, les offres de cours nationaux, les sessions d'examen, les moyens didactiques (e-shop), tout comme le catalogue du CentreDoc de l'ISP.
Les contenus protégés, réservés exclusivement à la police selon des rôles attribués, sont accessibles dans un espace sécurisé après authentification personnelle (extranet sécurisé).
Membres des corps de police
Les policières et policiers de Suisse peuvent consulter gratuitement les moyens d’enseignement proposés par l’ISP ainsi qu’un certain nombre d’e-learnings. Leur suivi de formation est également disponible.
Services de formation
Les services de formation des polices peuvent gérer de manière électronique les inscriptions aux cours nationaux et aux examens fédéraux. Ils peuvent également consulter le suivi de formation de leurs policières et policiers et administrer les données inhérentes.
Etats-majors de cours
Les états-majors administrent de manière électronique la présence des participant·e·s, les notes d’examens, les évaluations des cours et saisissent leurs honoraires et notes de frais. Ils peuvent consulter les listes des personnes participantes et intervenantes, ainsi que mettre à disposition leurs supports de cours Des outils numériques tels que des e-tests ou des e-learning peuvent être intégrés à leurs cours.
Participant·e·s de cours
Les personnes participant aux cours ont la possibilité de consulter la liste des cours qu’elles ont suivis et ceux auxquels elles sont inscrites. Elles peuvent donner un feedback qualitatif en ligne (évaluation) concernant les formations suivies. Si le cours le prévoit, elles accèdent directement aux documents de cours, à des e-tests et des e-learnings. Leur suivi de formation est également disponible.
Direction d’examen
Les personnes organisant des sessions d’examen disposent de modèles standardisés et d’un catalogue de questions pour la conception d’examens. Elles peuvent aussi recruter les expertes et experts certifiés et saisir les notes d’examens.
Expert·e·s aux examens
Les expert·e·s ont accès à des unités d’apprentissage et saisissent leurs honoraires et notes de frais.
Candidat·e·s aux examens
Les candidates et candidats au brevet fédéral trouvent toutes les informations ainsi que les instruments leur permettant de se préparer à l’examen principal.
Utilisatrices et utilisateurs de l’extranet
Toutes les personnes ayant un accès à l’extranet peuvent saisir et modifier leurs données personnelles et leur mot de passe.
Les moyens didactiques peuvent être commandés plus rapidement via le e-shop avec la reprise des données enregistrées telles que les adresses de livraison et de facturation.
Les corps de police souhaitant gérer leur propre secteur de formation par la PNFP ont entre autres les possibilités suivantes :