FORMATION POLICIÈRE EN SUISSE

La formation policière a longtemps été le reflet d’un fédéralisme suisse très respectueux de tous ses particularismes. Un grand nombre d’écoles dispersées dans tout le pays permettaient aux quelque 330 corps de police de dispenser une formation à leur mesure.

Lancé en 2004, le Concept général de formation (CGF) a marqué un tournant historique. La formation de base destinée aux aspirant·e·s de police est désormais dispensée dans six centres régionaux de formation. Elle débouche sur un titre protégé : « Policier/Policière avec Brevet fédéral ».

Le « Concept général de formation (CGF) 2020 » a permis à la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) de développer la formation de base et continue de la police de façon à répondre aux exigences d'un modèle axé sur les compétences et la pratique. Le projet passe en phase opérationnelle dès septembre 2019, début des premiers cursus.

Depuis sa création en 1946, l’Institut Suisse de Police s’est concentré essentiellement sur la formation des cadres et des spécialistes, ainsi que sur la formation continue dans différents domaines de niche. Il a toujours eu pour objectif d’harmoniser les différentes pratiques et de favoriser une unité de doctrine, notamment en matière d’engagement.